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L’Inquisition, un tribunal parmi d’autres, le Saint-Office, enfin replacé dans l’ensemble des institutions judiciaires ; une remise en contexte qui révèle sa véritable originalité et détruit bien des légendes. L’Inquisition de Castille : une institution au service de l’Église et du Roi, un instrument de la Contre-Réforme, qui poursuit conversos et morisques, de même que les vieux-chrétiens, et dont toute l’action répressive constitue une pédagogie de la foi.
Religion --- History --- inquisition --- Espagne --- XVIIème siècle --- église catholique --- Tolède --- histoire religieuse --- XVIème siècle --- INQUISITION --- ESPAGNE --- HERESIES ET HERETIQUES --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- 16E-18E SIECLES --- 16E SIECLE
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Clergy --- Clergé --- Religious life --- History --- Vie religieuse --- Histoire --- Great Britain --- Grande-Bretagne --- Church history --- Histoire religieuse --- Clergé --- Clergy members --- Clergymen --- Diocesan clergy --- Ecclesiastics --- Indigenous clergy --- Major orders --- Members of the clergy --- Ministers (Clergy) --- Ministers of the gospel --- Native clergy --- Ordained clergy --- Ordained ministers --- Orders, Major --- Pastors --- Rectors --- Secular clergy --- Religious leaders
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La "modernité" peut être définie comme l'expression collective de la remise en question d'une représentation holistique de l'être en société centrée autour de Dieu. Les autorités religieuses résistèrent à cette tentative d'émancipation dans les champs de l'économie, de la politique, de la justice et de la culture (donc des sciences), susceptible de déboucher sur d'autres formes de subordination. Les magistères qui relevaient du christianisme et, dans une moindre mesure, du judaïsme, furent les premiers concernés. Leurs divisions favorisèrent un processus de sécularisation non linéaire, qui fut partiellement accepté, moyennant des réserves dans le champ éthique notamment. Du fait de la première mondialisation, que fut la colonisation européenne, les autorités religieuses non chrétiennes furent également touchées par cette problématique, augmentée de celle de la lutte contre le monde "occidental" et "libéral". Et, à partir des années 1960, c'est du sein même de cette "modernité" que furent aiguisées de nouvelles armes contre elle. L'intérêt de cet ouvrage est double. En inscrivant le propos dans la longue durée, il permet de poser des jalons de la construction des autorités religieuses, de leur remise en question puis des formes d'adaptation aux situations nouvelles. En offrant des possibilités de mise en regard avec, par exemple, le sunnisme et le confucianisme, il ouvre la voie d'un comparatisme fécond, qui existe en anthropologie mais qui reste encore trop rare en histoire
291.615 --- 261.6 --- 291.615 Godsdienstwetenschap: strijd tussen burgerlijke en religieuze macht --- Godsdienstwetenschap: strijd tussen burgerlijke en religieuze macht --- 261.6 De Kerk en de cultuur: christelijke beschaving; Kerk en vooruitgang; Kerk en wereld --- De Kerk en de cultuur: christelijke beschaving; Kerk en vooruitgang; Kerk en wereld --- Religion --- History --- autorité --- histoire religieuse --- communauté
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"This edition presents the recently rediscovered episcopal cartulary of Auxerre, composed in the 1280s but assumed lost since the French Revolution. [It] also includes the short thirteenth-century cartularies of the nuns of St-Julien and of the cathedral chapter, the latter existing only in fragmentary form."--Publisher description.
Monasticism and religious orders for women --- Cartularies. --- Chartularies --- Archives --- Manuscripts --- Women in Christianity --- Convents --- Nuns --- Sisterhoods --- History --- Catholic Church --- Catholic Church. --- Auxerre, France (Diocese) --- Auxerre (France) --- Autessiodurum (France) --- Autissiodorum (France) --- Church history --- Monachisme et ordres religieux féminins --- Cartulaires --- Histoire --- Sources --- Histoire religieuse
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Cette thèse est la première étude historique générale du Patronage de la Couronne sur l'Église d'Espagne, des Rois Catholiques à Ferdinand VII. En dépit des caractères archaïques imprimés par ses origines médiévales, le Patronage Royal accompagna les progrès de l'État national moderne et fut l'organe du contrôle politique de l'Église. L'auteur s'attache à analyser et décrire les relations étroites que cette institution, aussi importante que mal connue, entretint avec le réalisme du Siècle des Lumières, de la controverse hispano-romaine du patronage universel aux multiples et profondes réformes postérieures au concordat de 1753.
Church and state --- Eglise et Etat --- History --- Histoire --- Catholic Church --- Spain --- Espagne --- Church history --- Histoire religieuse --- Patronage, Political --- History. --- Church history. --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Political patronage --- Spoils system --- Civil service reform --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Patronage, Political - Spain - History. --- Church and state - Spain - History. --- Clientelism, Political --- Patron-client politics --- Political clientelism --- Political sociology --- église catholique --- état --- clergé --- bénéfice ecclésiastique --- ESPAGNE --- HISTOIRE RELIGIEUSE --- EGLISE --- 15E-19E SIECLES --- CONDITIONS ECONOMIQUES
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En ce temps-là, les évêques, couverts de leur cotte de mailles et armés d'une massue, n’hésitaient pas à participer aux batailles que se livraient les princes. Odon, évêque de Bayeux, et Geoffroi de Montbray évêque de Coutances, furent présents à Hastings et ne se contentèrent pas de combattre l'adversaire avec les seules armes de la prière. Souvent issus d’illustres familles aristocratiques, ils jouèrent un rôle capital dans la vie du duché de Normandie et dans le royaume anglo-normand. Mais ces évêques, bien installés dans la vie du siècle, ne délaissèrent nullement leurs responsabilités d’hommes d’Église : ils entreprirent de restaurer la vie religieuse, favorisèrent les fondations monastiques, se firent bâtisseurs de cathédrales et créèrent des centres de vie intellectuelle : certains furent même de remarquables savants, à l’exemple de Gilbert Maminot, évêque de Lisieux. De toutes ces personnalités étonnantes du xie siècle une s’impose avec plus de relief encore : Geoffroi de Montbray, évêque de Coutances pendant près de cinquante ans, de 1048 à 1093, qui fut un collaborateur efficace de Guillaume le Conquérant et qui édifia une magnifique cathédrale grâce notamment à l’argent offert par les aventuriers normands établis en Italie du Sud.
Bishops --- History --- Congresses --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Evêques --- Histoire --- Congrès --- Normandy (France) --- Normandie (France) --- Church history --- Histoire religieuse --- Evêques --- Congrès --- Congresses. --- Archbishops --- Clergy --- Major orders --- Metropolitans --- Orders, Major --- Chaplains, Bishops' --- Episcopacy --- Christianity --- Ecclesiastical history --- History, Church --- History, Ecclesiastical --- Basse-Normandie (France) --- Haute-Normandie (France) --- Bishops - France - Normandy - History - Congresses --- Church history - 11th century - Congresses --- évêques --- Manche --- Normandie --- France --- XIème siècle --- NORMANDIE (FRANCE) --- EVEQUES --- VIE RELIGIEUSE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE --- FRANCE --- NORMANDIE
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Issu de la riche bourgeoisie des lendemains de la Révolution, dans un milieu éloigné de la religion, le jeune Charles Gay est avant tout un esthète brillant, qui fréquente à Paris les milieux littéraires et les musiciens, parmi lesquels son meilleur ami, Charles Gounod. Converti au sortir de l’adolescence, notamment par le biais du père Lacordaire, il s’oriente vers la prêtrise et met alors ses talents au service de sa foi. Ordonné en 1845, c’est par la prédication, la direction de carmels et la rédaction d’œuvres spirituelles d’une grande profondeur qu’il exprime désormais les facettes de sa sensibilité. Appelé auprès du cardinal Pie à Poitiers comme vicaire général et chanoine, il devient en 1877 évêque auxiliaire ; écarté après la mort de son protecteur, il meurt à Paris en 1892, après avoir acquis la réputation de « plus grand mystique du xixe siècle » (E. Lecanuet). L'œuvre abondante de Mr Gay influence la pensée catholique jusqu’au milieu du xxe siècle et constitue une étape majeure dans l’histoire de la spiritualité française, après François de Sales et avant Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Gay, Charles, --- Gay, Charles --- Gounod, Charles --- Catholic Church --- Bishops --- Biography. --- 27 <44> <092> --- 27 <44> <092> Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Biografieën --- 27 <44> <092> Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Biografieën --- Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Biografieën --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Biografieën --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- History --- France --- art --- christianisme --- histoire religieuse --- Gounod, Charles, --- Gay, Carlo,
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Ce fut bien une grande affaire que la réception de la bulle Unigenitus, et s’attacher aux positions et réactions des évêques français en ces circonstances constitue un point de vue original qui s’intéresse à des personnalités maltraitées par l’historiographie traditionnelle. Ces prélats sont incontestablement de bons administrateurs en ce temps de troubles. Ils sont essentiellement rigoristes, gallicans et prudents pour la plupart, même si les Nouvelles ecclésiastiques viennent donner un relief particulier aux idées extrêmes de quelques-uns. Le jansénisme et la Bulle ne sont plus qu’un prétexte à une réflexion sur les rapports entre l’Église et l’État. Faut-il accepter la Constitution parce que le roi le veut ou la refuser pour protéger les libertés gallicanes mises en cause par Rome ? C’est tout le paradoxe d’un épisode riche d’ambiguïtés et de contradictions, aux enjeux théologico-politiques d’une terrible complexité. Ces pages invitent à une relecture de la grande querelle qui a bouleversé l’Église de France dans la première moitié du xviiie siècle. Elles se proposent de guider le lecteur dans les inextricables débats qui ont agité le clergé et la monarchie lors de la réception de la constitution de Clément XI ; puis d’aborder les conséquences pastorales de l’Unigenitus dans les diocèses et dans les ouvrages forgés par les curies épiscopales, des bréviaires aux missels en passant par les catéchismes.
Jansenists --- Jansenists. --- Catholic Church. --- Unigenitus (Catholic Church. Pope (1700-1721 : Clement XI)). --- 1700-1799. --- France --- France. --- Church history --- 27 <44> "17" --- 273.7 <44> --- 273.7 <44> Jansenisme in Frankrijk --- Jansenisme in Frankrijk --- 27 <44> "17" Histoire de l'Eglise--France--18e siècle. Période 1700-1799 --- 27 <44> "17" Kerkgeschiedenis--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Histoire de l'Eglise--France--18e siècle. Période 1700-1799 --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Jansénisme --- Jansenism --- Gallicanisme. --- Gallicanism. --- Église et État --- Church and state --- Évêques --- Bishops --- History --- Attitudes --- Unigenitus --- Appréciation --- Appreciation --- Église catholique. --- Catholic Church. --- Jansénisme --- Église et État --- Évêques --- Catholic Church --- Clergy --- Religion --- culte --- histoire religieuse --- histoire moderne
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